RESULTATS DEFICITAIRES SUITE A UNE OPERATION D’ASSAINISSEMENT DES COMPTES DU GROUPE AL OMRANE

25 Mars - 2024

Depuis le 2nd semestre 2023, le Groupe Al Omrane a initié un vaste chantier de revue et transformation stratégiques de ses orientations, de son positionnement, de son modèle économique et de ses objectifs stratégiques. L’objectif de ce chantier est de définir une vision et de nouvelles orientations et perspectives de développement plus ambitieuses permettant de redynamiser le Groupe et d’accroitre ses performances.

Dans ce cadre, le Groupe a opéré des diagnostics de l’ensemble des domaines de son activité, dont un diagnostic de sa situation comptable, opéré par un cabinet d’audit indépendant de renommée, pour s’assurer de la traduction de la réalité économique du Groupe dans ses comptes et de la maîtrise anticipée des risques financiers auxquels il est exposé.

Le diagnostic comptable effectué a abouti à la nécessité de renforcer les provisions constituées dans les comptes du Groupe par la constatation de provisions supplémentaires d’un montant global avoisinant 1,7 Milliard de Dirhams pour l’ensemble des sociétés du Groupe et qui portent sur des risques caractéristiques de son domaine d’intervention dont, notamment, la dépréciation des stocks et des créances, l’empiètement et les litiges. La constatation de ce provisionnement devrait aboutir à des résultats nets, social et consolidé, déficitaires pour l’exercice 2023.

Il importe de signaler que cette opération d’assainissement des comptes et les résultats comptables qui en découlent n’affectent en rien le cycle d’exploitation du Groupe ni son assise financière. En effet, les recettes du Groupe connaissent une augmentation significative à partir de septembre 2023 et se sont établies, à fin 2023 à 4,7 Milliards de Dirhams, en augmentation de 700 Millions de Dirhams par rapport aux objectifs initiaux de l’exercice. Il est prévu que ces recettes s’établiront sur la période 2024-2026 à une moyenne annuelle de 5,8 Milliards de Dirhams, en augmentation de plus de 1,8 Milliard de Dirhams par rapport aux recettes encaissées en 2022, soit une augmentation substantielle de 45%.

Télécharger le document  
HAUT