AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE (01) DIRECTEUR TECHNIQUE (H/F) SOCIETE AL OMRANE AL JANOUB
13 Décembre
- 2024
Missions :
- Fournir des éléments de décision à la Direction Générale pour piloter les activités techniques.
- Superviser les activités techniques en alignement avec les stratégies de la société et du Groupe.
Principales attributions :
- Valider les cahiers des charges relatifs aux études et veille à leur respect ;
- Approuver les livrables des prestations d’études ;
- Veiller à la bonne constitution des dossiers d’autorisations ;
- Approuver les Dossiers de Consultation des entreprises et des plans d’exécution ;
- Arbitrer quant aux difficultés de réalisation relevées notamment lors des réunions de chantier ;
- Valider les décomptes ;
- Mettre en place un dispositif de suivi de la réalisation des projets ;
- Apprécier les besoins de recours aux avenants.
- Piloter le processus de prospection foncière, de sa libération jusqu’à l’indemnisation des ayants droits & occupants ;
- Conduire les négociations dans le cadre des acquisitions foncières;
- Réceptionner les livrables des opérations topographiques sur le foncier et s’assurer de leur conformité ;
- Piloter la relation avec les services de la conservation foncière et du cadastre ;
- Piloter l’apurement du foncier, son transfert et l’éclatement des titres fonciers ;
- Veiller à l’homogénéité de l’ensemble des hypothèses d’activité relatives au montage des projets ;
- Valider les montages des projets et leurs mises à jour ;
- Valider les business plans de référence des projets lancés ;
- Optimiser le montage et le coût des projets ;
- Valider les études nécessaires à la programmation et leurs livrables ;
- Intégrer les recommandations, préconisations et exigences réglementaires de DD ;
- Valider les esquisses et de la programmation du projet, notamment en termes de cohérence avec le marché ;
- Valider le cahier de charge « Programme » détaillé sur la base des ratios de conception et de coûts prédéfinis, en se référant systématiquement à la standardisation et à la Matériau thèque ;
- Participer à l’activité de veille technique et technologique avec le Holding et suivre le déploiement des dispositifs en place ;
- Participer au processus de standardisation des produits du Groupe ;
- Mettre en place une approche d’optimisation des coûts ;
- Evaluer la qualité de conception, de programmation et de gestion des réalisations (études et production) ;
- Evaluer de façon périodique l’investissement dans la perspective de respect du programme défini ou éventuellement sa mise à jour ;
- Valider les rapports de clôture et d’évaluation des projets ;
- Définir les objectifs opérationnels des activités de la Direction, en adéquation avec les orientations stratégiques et en alignement avec ses responsabilités ;
- Veiller à l’élaboration des plans d’action, à la planification, au suivi et à l’évaluation des activités de direction ;
- Mettre en œuvre les dispositions et les procédures ;
- Assister la Direction Générale dans la prise des décisions se rapportant à son périmètre d’intervention ;
- Valider et consolider les états de reporting ;
- Classer et archiver les documents et pièces dans le cadre du périmètre de sa fonction conformément aux procédures d’archivage ;
- Assurer le suivi du système de management qualité de la société pour ce qui concerne le processus technique ;
- Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance ;
- Superviser les activités techniques en alignement avec les stratégies de la société et du Groupe.
- Assister la Direction Générale dans la prise des décisions se rapportant à son périmètre d’intervention.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats internes et externes disposant des critères ci-après :
- Formation requise : Diplôme d’ingénieur d’Etat en Génie Civil d’une Grande Ecole d’Ingénieurs ;
- Expérience : 10 ans d’expérience min dans le domaine de la construction, d’aménagement des grands projets de bâtiment ou d’infrastructures et dans la gestion des projets Génie Civil, dont au moins 4 ans d’expérience dans un poste de responsabilité ou en Management et pilotage de projets dans ces domaines.
- Mobilité Géographique
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Management de projet dans le secteur immobilier ;
- Conduite des études de faisabilité, de montage et de programmation ;
- Conception et optimisation des montages technico-financiers ;
- Modalités de veille technologique en matière d’évolution des pratiques et des matériaux dans le secteur de l’immobilier ;
- Capacité de synthèse et de capitalisation pour l’évaluation des projets immobiliers ;
- Connaissance de la réglementation régissant le secteur ;
- Connaissance des Outils informatiques.
Comportementales et Managériales :
Rigueur ; Engagement ; Prise d’initiative ; Concertation, Ecoute et esprit d’équipe ;
Innovation, créativité et agilité ; Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualité d’expression orale et écrite ; Autonomie.
- Fournir des éléments de décision à la Direction Générale pour piloter les activités techniques.
- Superviser les activités techniques en alignement avec les stratégies de la société et du Groupe.
Principales attributions :
- Valider les cahiers des charges relatifs aux études et veille à leur respect ;
- Approuver les livrables des prestations d’études ;
- Veiller à la bonne constitution des dossiers d’autorisations ;
- Approuver les Dossiers de Consultation des entreprises et des plans d’exécution ;
- Arbitrer quant aux difficultés de réalisation relevées notamment lors des réunions de chantier ;
- Valider les décomptes ;
- Mettre en place un dispositif de suivi de la réalisation des projets ;
- Apprécier les besoins de recours aux avenants.
- Piloter le processus de prospection foncière, de sa libération jusqu’à l’indemnisation des ayants droits & occupants ;
- Conduire les négociations dans le cadre des acquisitions foncières;
- Réceptionner les livrables des opérations topographiques sur le foncier et s’assurer de leur conformité ;
- Piloter la relation avec les services de la conservation foncière et du cadastre ;
- Piloter l’apurement du foncier, son transfert et l’éclatement des titres fonciers ;
- Veiller à l’homogénéité de l’ensemble des hypothèses d’activité relatives au montage des projets ;
- Valider les montages des projets et leurs mises à jour ;
- Valider les business plans de référence des projets lancés ;
- Optimiser le montage et le coût des projets ;
- Valider les études nécessaires à la programmation et leurs livrables ;
- Intégrer les recommandations, préconisations et exigences réglementaires de DD ;
- Valider les esquisses et de la programmation du projet, notamment en termes de cohérence avec le marché ;
- Valider le cahier de charge « Programme » détaillé sur la base des ratios de conception et de coûts prédéfinis, en se référant systématiquement à la standardisation et à la Matériau thèque ;
- Participer à l’activité de veille technique et technologique avec le Holding et suivre le déploiement des dispositifs en place ;
- Participer au processus de standardisation des produits du Groupe ;
- Mettre en place une approche d’optimisation des coûts ;
- Evaluer la qualité de conception, de programmation et de gestion des réalisations (études et production) ;
- Evaluer de façon périodique l’investissement dans la perspective de respect du programme défini ou éventuellement sa mise à jour ;
- Valider les rapports de clôture et d’évaluation des projets ;
- Définir les objectifs opérationnels des activités de la Direction, en adéquation avec les orientations stratégiques et en alignement avec ses responsabilités ;
- Veiller à l’élaboration des plans d’action, à la planification, au suivi et à l’évaluation des activités de direction ;
- Mettre en œuvre les dispositions et les procédures ;
- Assister la Direction Générale dans la prise des décisions se rapportant à son périmètre d’intervention ;
- Valider et consolider les états de reporting ;
- Classer et archiver les documents et pièces dans le cadre du périmètre de sa fonction conformément aux procédures d’archivage ;
- Assurer le suivi du système de management qualité de la société pour ce qui concerne le processus technique ;
- Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance ;
- Superviser les activités techniques en alignement avec les stratégies de la société et du Groupe.
- Assister la Direction Générale dans la prise des décisions se rapportant à son périmètre d’intervention.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
Le poste à pourvoir est ouvert aux candidats internes et externes disposant des critères ci-après :
- Formation requise : Diplôme d’ingénieur d’Etat en Génie Civil d’une Grande Ecole d’Ingénieurs ;
- Expérience : 10 ans d’expérience min dans le domaine de la construction, d’aménagement des grands projets de bâtiment ou d’infrastructures et dans la gestion des projets Génie Civil, dont au moins 4 ans d’expérience dans un poste de responsabilité ou en Management et pilotage de projets dans ces domaines.
- Mobilité Géographique
(*) Seules les expériences en lien avec les missions et attributions du poste à pourvoir seront prises en compte lors du processus de présélection, à ce titre nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à détailler leurs expériences professionnelles sur le CV.
Compétences requises :
Techniques :
- Management de projet dans le secteur immobilier ;
- Conduite des études de faisabilité, de montage et de programmation ;
- Conception et optimisation des montages technico-financiers ;
- Modalités de veille technologique en matière d’évolution des pratiques et des matériaux dans le secteur de l’immobilier ;
- Capacité de synthèse et de capitalisation pour l’évaluation des projets immobiliers ;
- Connaissance de la réglementation régissant le secteur ;
- Connaissance des Outils informatiques.
Comportementales et Managériales :
Rigueur ; Engagement ; Prise d’initiative ; Concertation, Ecoute et esprit d’équipe ;
Innovation, créativité et agilité ; Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualité d’expression orale et écrite ; Autonomie.