AVIS DE RECRUTEMENT (01) Chef du Département Marketing et Communication (H/F) -SOCIÉTÉ AL OMRANE CASABLANCA SETTAT-
17 Février
- 2025
Missions :
- Assurer la veille concurrentielle et les études du marché ;
- Définir les concepts, les offres et leurs attributs;
- Etablir la stratégie marketing et commerciale et définirles modalités de commercialisation;
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication ;
- Gérer les actions promotionnelles ;
- Manager& Piloter son équipe ;
- Participer à la mise en application du système de management qualité.
Principales attributions :
Assurer un pilotage continu de la veille concurrentielle, notamment en termes de positionnement, de produits et leurs attributs, de modalités de commercialisation et de prix etc. ;
Suivre le dispositif de veille concurrentielle ;
Valider les potentialités et les tendances (actuelles et prospectives) du marché de la région ;
Valider l’analyse de l’offre et de la demande dans la région ;
Valider les études spécifiques de marché et qualifier l’offre et la demande liées à un projet ;
Gérer les études qualitatives ayant pour but l’adaptation éventuelle des concepts et des produits ;
Valider et mettre à jour les concepts de projets ;
Valider les attributs des produits ;
Valider et mettre à jour les hypothèses commerciales ;
Contribuer à la réalisation des montages technico-financiers ;
Définir la stratégie commerciale et la politique des prix (cible, prix, arguments de vente, modalités de commercialisation, etc.) ;
Actualiser les prix de vente en fonction de l’évolution du marché ;
Présenter le concept, les arguments de ventes, la politique des prix et les modalités commerciales ;
Evaluer l’adaptabilité des modalités et des prix et les ajuster, éventuellement, dans le cadre du montage de référence approuvé ;
Evaluer la commercialisation du projet, notamment par rapport aux prévisions ;
Analyser les besoins en termes de communication et définir un contenu adapté aux attentes locales ;
Valider et actualiser le plan de communication opérationnelle ;
Suivre la mise en œuvre du plan de communication ;
Gérer la relation avec les agences de communication ;
Evaluer les retombées du plan de communication ;
Valider les besoins promotionnels, notamment en termes de liquidation des stocks, en parfaite cohérence avec le montage de référence en concertation avec le département animation réseau ;
Valider les actions promotionnelles ponctuelles proposées en concertation avec le département animation réseau ;
Piloter la mise en œuvre des actions promotionnelles ;
Gérer la relation avec les agences de communication ;
Evaluer les retombées des actions promotionnelles ;
Etablir le plan d’action annuel de son entité ;
Décliner, contractualiser et suivre l’atteinte des objectifs des collaborateurs ;
Assurer l’évaluation des performances de son équipe ;
Suivre le développement des compétences de l’équipe et s’assurer de l’efficacité des actions de formations ;
S’assurer de la mobilisation et de la motivation et animer son équipe ;
Assurer les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité ;
Gérer la tenue des dossiers, le classement et l’archivage le concernant au respect des procédures ;
Assurer le suivi du système de management qualité de la société ;
Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Diplôme requis : Bac+5 en Marketing , Commerce ou Gestion (Diplôme d'Etat ou équivalent).
- Expérience (*) :8 ans d’expérience au minimum dans le domaine.
* :(Seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
- Mobilité géographique.
Compétences requises :
Techniques :
Connaissance des bases du marketing mix ;
Connaissance de l’environnement juridique et réglementaire de la promotion immobilière et de la gestion du foncier ;
Maitrise de l’ensemble des produits de la filiale ;
Mener des :
- Etudes de marchés ;
- Campagnes promotionnelles ;
Etablir des rapports commerciaux ;
Utiliser les statistiques pour caractériser un marché ;
Utiliser les logiciels statistiques etc ;
Connaissance du marché de la promotion immobilière.
Comportementales et Managériales :
Capacité à faire fédérer l’ensemble des intervenants vers la stratégie marketing de la société ;
Aisance relationnelle et force de conviction ;
Capacités de management d’équipe et esprit d’écoute ;
Bonne compréhension du comportement du consommateur ;
Sens de la négociation et de créativité.
- Assurer la veille concurrentielle et les études du marché ;
- Définir les concepts, les offres et leurs attributs;
- Etablir la stratégie marketing et commerciale et définirles modalités de commercialisation;
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication ;
- Gérer les actions promotionnelles ;
- Manager& Piloter son équipe ;
- Participer à la mise en application du système de management qualité.
Principales attributions :
Assurer un pilotage continu de la veille concurrentielle, notamment en termes de positionnement, de produits et leurs attributs, de modalités de commercialisation et de prix etc. ;
Suivre le dispositif de veille concurrentielle ;
Valider les potentialités et les tendances (actuelles et prospectives) du marché de la région ;
Valider l’analyse de l’offre et de la demande dans la région ;
Valider les études spécifiques de marché et qualifier l’offre et la demande liées à un projet ;
Gérer les études qualitatives ayant pour but l’adaptation éventuelle des concepts et des produits ;
Valider et mettre à jour les concepts de projets ;
Valider les attributs des produits ;
Valider et mettre à jour les hypothèses commerciales ;
Contribuer à la réalisation des montages technico-financiers ;
Définir la stratégie commerciale et la politique des prix (cible, prix, arguments de vente, modalités de commercialisation, etc.) ;
Actualiser les prix de vente en fonction de l’évolution du marché ;
Présenter le concept, les arguments de ventes, la politique des prix et les modalités commerciales ;
Evaluer l’adaptabilité des modalités et des prix et les ajuster, éventuellement, dans le cadre du montage de référence approuvé ;
Evaluer la commercialisation du projet, notamment par rapport aux prévisions ;
Analyser les besoins en termes de communication et définir un contenu adapté aux attentes locales ;
Valider et actualiser le plan de communication opérationnelle ;
Suivre la mise en œuvre du plan de communication ;
Gérer la relation avec les agences de communication ;
Evaluer les retombées du plan de communication ;
Valider les besoins promotionnels, notamment en termes de liquidation des stocks, en parfaite cohérence avec le montage de référence en concertation avec le département animation réseau ;
Valider les actions promotionnelles ponctuelles proposées en concertation avec le département animation réseau ;
Piloter la mise en œuvre des actions promotionnelles ;
Gérer la relation avec les agences de communication ;
Evaluer les retombées des actions promotionnelles ;
Etablir le plan d’action annuel de son entité ;
Décliner, contractualiser et suivre l’atteinte des objectifs des collaborateurs ;
Assurer l’évaluation des performances de son équipe ;
Suivre le développement des compétences de l’équipe et s’assurer de l’efficacité des actions de formations ;
S’assurer de la mobilisation et de la motivation et animer son équipe ;
Assurer les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entité ;
Gérer la tenue des dossiers, le classement et l’archivage le concernant au respect des procédures ;
Assurer le suivi du système de management qualité de la société ;
Promouvoir l’image de la société et développer l’esprit d’appartenance.
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.
Conditions d’accès au Poste :
- Diplôme requis : Bac+5 en Marketing , Commerce ou Gestion (Diplôme d'Etat ou équivalent).
- Expérience (*) :8 ans d’expérience au minimum dans le domaine.
* :(Seules les expériences liées aux attributions du poste à pourvoir seront prises en compte dans le processus de présélection).
- Mobilité géographique.
Compétences requises :
Techniques :
Connaissance des bases du marketing mix ;
Connaissance de l’environnement juridique et réglementaire de la promotion immobilière et de la gestion du foncier ;
Maitrise de l’ensemble des produits de la filiale ;
Mener des :
- Etudes de marchés ;
- Campagnes promotionnelles ;
Etablir des rapports commerciaux ;
Utiliser les statistiques pour caractériser un marché ;
Utiliser les logiciels statistiques etc ;
Connaissance du marché de la promotion immobilière.
Comportementales et Managériales :
Capacité à faire fédérer l’ensemble des intervenants vers la stratégie marketing de la société ;
Aisance relationnelle et force de conviction ;
Capacités de management d’équipe et esprit d’écoute ;
Bonne compréhension du comportement du consommateur ;
Sens de la négociation et de créativité.