menu menu Menu

Tamesna : un nouveau souffle grâce au lancement de nouveaux projets socio-économiques, culturels et environnementaux

29 Mars - 2019

Tamesna, le jeudi 28 mars 2019 : La ville de Tamesna accueille à l’occasion du 12ème anniversaire de son lancement par SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, une rencontre d’échanges sous le thème : « Tamesna, une ville intégrée et durable ». L’objet de cette rencontre est de faire l’état des lieux des réalisations au niveau des équipements publics, des projets de proximité socio-économiques et des espaces verts.

Tamesna, le jeudi 28 mars 2019 : La ville de Tamesna accueille à l’occasion du 12ème anniversaire de son lancement par SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, une rencontre d’échanges sous le thème : « Tamesna, une ville intégrée et durable ». L’objet de cette rencontre est de faire l’état des lieux des réalisations au niveau des équipements  publics, des projets de proximité socio-économiques et des espaces verts.

Présidée par M. Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, en présence de responsables gouvernementaux, des autorités régionales et locales et des élus. Cette rencontre a pour objectif de faire connaître les projets socioéconomiques et culturels réalisés, et s’enquérir de l’état d’avancement  des chantiers en cours, qui visent à renforcer l’attractivité et la promotion de la qualité de vie des citoyens et du cadre urbain de la ville.

Dans son allocution M. le Ministre a souligné l’importance de ces projets qui se sont vus renforcés notamment dans le cadre du Plan de relance, marquant ainsi un nouveau départ de ce grand projet urbain. Dans le même sens, M. Badre Kanouni, Président du Directoire du Holding Al Omrane, a rappelé la pertinence de l’approche participative adoptée dans la conduite des projets et salué l’engagement des différentes parties prenantes tant au niveau du gouvernement, qu’au niveau des acteurs régionaux notamment toutes les composantes de l’administration territoriale représentée par la Wilaya de la Région Rabat-Salé-Kénitra, la Préfecture de Skhirate-Temara et les élus. Une approche, ajoute Monsieur Kanouni, qui s’inscrit parfaitement dans le sens des Directives Royales appelant à la convergence et l’unification des efforts.

En marge de cette rencontre, deux conventions sont  signées. Une convention relative au partenariat entre le Comité Provincial de l’INDH de Skhirate – Temara, la Commune de Sidi Yahya Zäer, l’Agence de Développement Social et le Groupe Al Omrane pour l’accompagnement dans l’animation sociale de proximité dans les domaines social, sportif et culturel. La deuxième convention est relative à la cession du marché couvert et ses dépendances à la   Commune de Sidi Yahya Zaër avec l’accompagnement de l’INDH.

A cette même occasion, plusieurs projets réalisés ont été visités, en l’occurrence la zone industrielle, construite sur une superficie de 17 hectares pour accueillir 38 unités industrielles dont 7 sont déjà opérationnelles, 24 en construction et 7 en cours d’autorisation.

Télécharger le document  
HAUT