menu menu Menu

Maintien d’une dynamique d’activité soutenue et poursuite des efforts de développement et de modernisation du Groupe

20 Mars - 2019

- Des engagements forts en faveur du développement urbain et de la promotion de l’habitat décent
- Un bilan Positif du CAP2020 et poursuite des efforts de modernisation
- Des performances opérationnelles solides en dépit d’un contexte sectoriel difficile

Réunis mercredi 06 mars, sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement Saâdeddine    EI Othmani, le Conseil de surveillance du Holding Al Omrane a validé le plan d’action au titre de l’année 2019 et a pris connaissance des principaux indicateurs d’activité du Holding au terme de l’exercice 2018.

S’inscrivant pleinement dans la politique de l’Etat en matière de promotion du logement décent et répondant à sa mission de lutte contre l’habitat insalubre, le Groupe ambitionne en 2019 de réaliser de manière directe et avec les partenaires, des mises en chantiers de 28 000 unités et des achèvements du même niveau (28.000). Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de mise à niveau urbaine, le Groupe prévoit la mise en chantier de 110.000 unités et l'achèvement de 100.000 unités. Sur le plan financier, le Groupe prévoit la réalisation d’un chi"re d’a"aires de 5,1 Md MAD et le maintien d’un rythme d’investissement soutenu de 5,5 Md MAD.

Parallèlement, le Groupe poursuivra en 2019 ses chantiers de réformes et de modernisation dans le cadre de son projet CAP 2020.

Concernant les réalisations 2018, et en dépit d’un contexte conjoncturel particulier, le Groupe a renforcé sa contribution dans la mise en œuvre des grands projets d’habitat particulièrement ceux destinés à l’amélioration des conditions de vie et d’habiter des familles les plus démunies. S’inscrivant dans la dynamique de la politique publique de restructuration urbaine, les travaux d’Al Omrane ont profité à plus de 124.000 familles au niveau des achèvements et 110.500 familles pour les mises en chantier.

L’année 2018 a été marquée par la mobilisation d’un investissement de plus de 5 Md MAD et par une dynamique soutenue au niveau du rythme d’activité, avec la mise en chantier 29.000 unités et l’achèvement de plus de 26.000 unités en propre et avec les partenaires. Le chi"re d’a"aires 2018 s’est établi à 5 Md MAD, stable par rapport à 2017.

Les actions de dynamisation et d’apurement du foncier initiées par le Groupe en synergie avec les di"érents acteurs et partenaires institutionnels ont eu un impact positif sur le plan social à travers la création de plus de 216.000 titres fonciers à fin 2018 et la mise à disposition des citoyens concernés des titres fonciers de leurs biens acquis, pour certains, depuis plus de trois décennies.

Le Conseil de Surveillance a également noté avec satisfaction, l’état d’avancement du plan stratégique du Groupe Al Omrane CAP 2020 dont le taux de réalisation atteint 93% au terme de l’année 2018.

Télécharger le document  
HAUT